
Un concours pour les communes, par taille et nature de réalisation
Les Trophées du granulé récompensent des installations de chauffage au granulé de bois portées par des communes ou EPCI.
Afin de garantir une comparaison équitable entre les candidats, les prix sont répartis selon deux critères : le type de réalisation (neuf ou rénovation) et la taille de la commune.
Les 6 catégories principales
Chaque installation au granulé de bois est évaluée dans l’une des six catégories suivantes :
Communes de moins de 1500 habitants :
- Rénovation
- Neuf
Communes entre 1500 et 5000 habitants :
- Rénovation
- Neuf
Communes de plus de 5000 habitants :
- Rénovation
- Neuf
"Neuf"
Cette catégorie récompense les communes ayant intégré une chaufferie au granulé de bois dans une nouvelle construction, sans remplacement d’un ancien système de chauffage. Il peut s’agir par exemple d’une école, d’une salle municipale ou de logements communaux neufs.
"Rénovation"
Cette catégorie valorise le remplacement d’un ancien système de chauffage (fioul, gaz…) par une chaufferie au granulé de bois. Elle s’adresse aux communes ayant engagé une transition énergétique sur des bâtiments existants (école, mairie, salle des fêtes, etc.), dans une logique de performance, de sobriété ou de réduction des coûts d’exploitation.
Cette organisation permet de garantir une comparaison équitable des réalisations, en tenant compte des réalités propres à chaque type de collectivité.
Les 2 prix spéciaux
Prix « Coup de cœur du jury »
Indépendamment des catégories, le jury remettra un Coup de cœur à un projet marquant par son originalité, son impact local, ou encore l’engagement humain qu’il représente.
Prix spécial
Le jury se réserve la possibilité d’attribuer un Prix spécial, en fonction des dossiers reçus. Ce prix pourra distinguer une réalisation exemplaire sur un critère spécifique : impact environnemental, mobilisation citoyenne, pertinence économique, innovation, etc.