Les communes lauréates en 2025
Pour cette première édition des Trophées du granulé, Propellet France est fier de dévoiler les communes récompensées pour leurs installations exemplaires de chauffage collectif au granulé de bois.
8 Trophées ont été décernés :
2 prix pour les communes de plus de 1 500 habitants : Barberaz (73) et Poitiers (86)
2 prix pour les communes de 1 500 à 5 000 habitants : St Jean de Fos (34) et Krautergersheim (67)
2 prix pour les communes de moins de 5 000 habitants : Pruillé l’Éguillé (72) et Ste Croix en Bresse (71)
1 Coup de 💛 du jury : St Hilaire (03)
1 Prix spécial : Charnècles (38)
Catégorie communes > 1500 habitants
Barberaz (73)
600m² chauffés au granulé
Bâtiment de la maison du stade : locaux associatifs et appartements
28 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'une chaudière gaz de 240kw
Chaudière Okofen - 54kw
"Le bâtiment du stade faisait partie des bâtiments les plus énergivores de notre parc, nous avons décidé de le rénover dès le début de mandat. Suite à l’étude thermique réalisée par notre maître d’œuvre et en lien avec notre budget contraint, nous avons décidé de rénover la chaufferie gaz, de faire isoler la toiture et de faire mettre en place des ventilations simple et double flux. Sur recommandation de l’agence locale de l’énergie agissant comme conseil pour notre commune (ASDER), nous avons fait installer une chaudière à granulé de bois de 56 kW en lieu et place de la chaufferie gaz de 240 kW, en préservant au maximum l’hydraulique existante. Cette rénovation partielle, qui pourra être complétée par une isolation thermique extérieure et un changement des ouvrants ultérieurement, porte très largement ses fruits en termes de réduction de consommation, nous sommes donc très satisfaits. Pour l’aspect financier, nous achetons actuellement en achat groupé le granulé de bois 8 c€ du kWh contre 22c€ du kWh le gaz en achat groupé. Ce comparatif est au tarif actuel très favorable aux granulés de bois, tout comme le bilan carbone du bâtiment qui a été très fortement réduit."
Poitiers (86)
"Au-delà de l’objectif de réduction de consommations énergétiques du site, aidé par une étude préalable réalisée par le Centre Régional des Energies Renouvelable, la municipalité souhaitait mettre en place des chaudières utilisant un combustible renouvelable tel-que le bois granulé et à plus faible émission de CO2."
1400m² chauffés au granulé
bâtiment type ERP à usage scolaire composé de plusieurs bâtiments intégrant des salles de classe, réfectoire cantine et un gymnase
39 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement des chaudières gaz en fin de vie
Chaudière Okofen - 256kw
4 chaudières à condensation pour une plus grande modulation de puissance de 30 kW à 256 kW
Catégorie communes entre 1500 et 5000 habitants
Saint Jean de Fos (34)
1400m² chauffés au granulé
école primaire
14 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'installations au fioul
Chaudière Okofen - 64kw
"La commune, soucieuse de la préservation de l’environnement et de la maîtrise de ses dépenses a souhaité sortir du fioul, dont le renouvellement des installations était de toute façon condamné à moyenne échéance. Elle s’est donc lancée dans une stratégie de rénovation énergétique de trois bâtiments communaux : la mairie, la salle polyvalente et surtout l’école. Pour l’accompagner dans sa démarche, la commune a demandé l’appui d’Hérault Energies dont l’étude a préconisé l’installation de pompes à chaleur. En effet, au moment où l’étude a été réalisée, cette solution était la plus économique. La hausse historique des prix de l’électricité en 2022 et l’imprévisibilité de nouvelles hausses a conduit le Conseil municipal à réévaluer la situation. C’est à ce moment-là que le choix s’est porté sur les granulés de bois, plus performants comme source d’énergie."
-
"La décision de se tourner vers des modes d’énergie plus durables et plus économique est une évidence pour moi compte tenu de deux impératifs : préserver l’environnement et dépenser intelligemment. D’un point de vue économique, les chaudières à bois offrent un bon rendement et émettent peu de particules fines. Ce qu’il y a d’intéressant dans notre projet c’est que nous avons la chance d’avoir sur notre commune une entreprise qui produit des granulés bois. Notre projet utilise donc un circuit très court pour se fournir. En tant qu’Elu, c’est particulièrement réjouissant de se dire qu’on a mis en place un cercle vertueux puisque la commune se fournit localement, ce qui contribue à la vie économique du territoire. Pour la commune et ses habitants, c’est vertueux sur tous les plans : nos élèves sont bien chauffés, nous avons considérablement réduit notre impact écologique et nous soutenons le développement économique local."
Krautergersheim (67)
785m² chauffés au granulé
Groupe scolaire de Krautergersheim qui accueille 7 classes, allant de la petite section de maternelle au CM2
28 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'installations au fioul
Chaudière Guntamatic - 75kw
GUNTAMATIC BIOCOM 75 flex automatique
"Parmi nos projets, la rénovation du système de chauffage du groupe scolaire était devenue une nécessité absolue en raison de la vétusté de la chaudière au fioul domestique, qui était en place depuis plus de 20 années. En début d’année 2022, nous avons pris attache avec les services de la Région Grand Est pour nous assurer des aides et des solutions techniques qui pouvaient nous accompagner. Nous avons également été attentifs à la parution du décret du 5 janvier 2022 rendant désormais impossible l’installation d’une chaudière fioul dans un bâtiment neuf ou existant. Après étude d’un fabricant de chaudière de notre région, celui-ci a su nous convaincre que la mise en place d’une chaudière à pellets était la solution adaptée à nos besoins et à nos objectifs en raison de :
- Son coût plus abordable (cette énergie se démarque par son avantage financier),
- Son rendement énergétique élevé,
- Sa faible empreinte carbone, la matière organique utilisée étant fabriquée à partir de sciures et de copeaux de bois (atout écologique)."
Catégorie communes < 1500 habitants
Pruillé-l'Éguillé (72)
1116,7m² chauffés au granulé
Mairie RDC et étage (162,2 m2), salle des associations (76,5 m2) et école (878 m2)
23 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'installations au fioul
Chaudière Hargassner - 98kw
2 X 49 kw
"À Pruillé-l’Éguillé, nous avons à cœur de préparer l’avenir tout en préservant notre environnement. Le remplacement de nos anciennes chaudières fioul par un système de chauffage au granulé de bois s’inscrit dans cette volonté : offrir aux enfants de l’école, aux associations et à nos habitants un confort optimal, tout en réduisant nos consommations d’énergies fossiles. Le conseil municipal a retenu l’installation d’un silo bois menuisé de 16 tonnes, plus adapté qu’un silo textile. Ce choix nous permet de stocker une plus grande quantité de granulés et d’optimiser nos espaces, en dédiant un local uniquement au silo. Ce projet a été construit collectivement, avec l’accompagnement de la Conseillère en Énergie Partagée, et témoigne de notre attachement à une gestion responsable et durable des équipements communaux. C’est une fierté pour nous de démontrer qu’une petite commune peut, elle aussi, agir concrètement en faveur de la transition énergétique."
Sainte Croix en Bresse (71)
440m² chauffés au granulé
Ecole (320 m²), cantine (80 m²), logement (40 m²)
22 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'installations au fioul pour école et logement, gaz citerne pour la cantine
Chaudière Hargassner - 60kw
"Le RPI Bruailles / Sainte-Croix-en-Bresse dispose des classes élémentaires (75 élèves) sur la commune de Bruailles et des classes maternelles (45 élèves) à Sainte-Croix-en- Bresse. Le bâtiment de Sainte-Croix-en-Bresse, construit au début des années 1900 et remanié à plusieurs reprises comporte 3 classes, une salle d’activité, une salle de repos et le bureau des enseignants. Ce bâtiment présente une performance énergétique déplorable et un confort des usagers perfectible. Dans un souci de contribuer à une gestion économe des ressources et améliorer la transition énergétique et écologique, le projet a permis notamment de changement le système de chauffage, isoler les murs extérieurs, améliorer la ventilation, changer les fenêtres, améliorer la qualité du bâti, économiser l’eau. Le nouveau système de chauffage a également permis de changer la production d’énergie pour la cantine et un logement situé au-dessus de l’école."
Coup de cœur du jury & Prix spécial
Saint Hilaire (03)
Chauffés au granulé depuis 2012
Mairie, salle des fêtes, école et logements
De nombreuses t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'installations au fioul et gaz citerne
Chaudières Okofen - 172kw
6 chaudières de 10 à 38 kW
« La commune possède de nombreux bâtiments dispersés et ne peux pas mettre en place de réseau de chaleur. Les chaudières aux granulés de bois nous ont permis de remplacer les chaudières au propane et au fioul. Elles ont pu être installées dans les caves de nos bâtiments anciens et exigus.
À chaque rénovation de bâtiment, nous améliorons l’isolation, ce qui nous permet d’installer des chaudières bien moins puissantes. Les bénéfices sont directs et concrets en termes de consommation de combustible et en coût annuel du combustible. La simplicité d’utilisation rend ces chaudières aussi confortables à utiliser que des chaudières au fioul, l’entretien courant est réalisé par l’agent municipal, il se résume à vider le cendrier de façon hebdomadaire. Le remplissage des silos est aussi simple que le remplissage d’une cuve de fioul. »
"Souhaitant sortir des énergies fossiles, la commune a décidé de l’installation d’une 1ère chaudière aux granulés de bois en 2012, pour desservir le bâtiment de la Mairie et ses 2 logements ainsi qu’une petite salle polyvalente annexe, en remplacement d’une chaudière fuel.
Les objectifs étaient :
- De moins polluer
- De favoriser le développement local en circuit court en utilisant une énergie renouvelable disponible aisément en milieu rural : le bois
- De simplifier et automatiser l’utilisation de la chaudière, pour la rendre plus simple, plus confortable et facile à piloter avec un bon rendement
- De se fournir localement
- De moins consommer de combustibles
- D’utiliser un combustible moins cher et moins soumis au variation rapide des marchés
- D’économiser sur le coût des combustibles.
Forte de cette première expérience concluante, la commune a poursuivi le remplacement de son parc de chaudière.
En 2016, une chaufferie aux granulés de bois a été installée au groupe scolaire, comprenant 2 chaudières en cascade, en remplacement d’une chaudière fuel.
En 2018, une chaudière aux granulés de bois a été installée à la salle des fêtes, pour la chauffer ainsi que 2 logements, en remplacement d’une chaudière fuel.
En 2020, une chaudière aux granulés de bois a été installée pour chauffer 2 logements sociaux, en remplacement de 2 petites chaudières au gaz propane.
En 2022, une chaudière aux granulés de bois a été installée dans un logement en rénovation, en remplacement d’une chaudière fuel."
Charnècles (38)
Chauffés au granulé depuis 2012
Mairie, salle des fêtes, école et logements
104 t/an d'équivalent CO² évité
Remplacement d'installations au fioul
Chaudières Hargassner - 240kw
2 x EcoPK120
« Nous avons eu très tôt, dès notre arrivée au conseil municipal en 2020, l’ambition de mener des actions en matière de transition énergétique et développer les énergies renouvelables sur la commune. Cela passait entre autres par une volonté de réduire drastiquement la dépendance du village aux énergies fossiles. Outre le remplacement du véhicule utilitaire léger communal par un modèle 100% électrique, nous avons décidé de remplacer les 2 chaudières fioul alimentant en eau chaude de chauffage les bâtiments municipaux. Besoin renforcé par l’âge des chaudières en place (53 ans).«
"C’est avant tout un projet avec une forte dimension citoyenne !
Nous avions déjà installé des panneaux photovoltaïques avec Buxia Energies (structure citoyenne locale) sur le toit de l’école. Pour poursuivre cette démarche, Forestener (opérateur de chaleur EnR et citoyenne à la gouvernance partagée où les citoyens et les collectivités détiennent 65 % du capital) nous a permis d’installer un réseau de chaleur bois énergie pour alimenter plusieurs bâtiments communaux. Nous sommes devenus actionnaires de Forestener pour être partie-prenante de la construction du projet à l’exploitation du notre réseau. La mise en place d’un réseau de chaleur à granulés en remplacement du fioul présente de nombreux avantages pour la commune :
- Tout d'abord, elle réduit les émissions de CO2 et contribue à la transition énergétique en diminuant la dépendance aux énergies fossiles. Ce projet permet de réduire de 90% les émissions de CO2 des bâtiments raccordés.
- La réalisation a été possible grâce aux entreprises partenaires locales comme le fournisseur de chaudières Hargassner qui a réutilisé l’ancienne chaufferie. Nous avons fait construire en extérieur un silo métallique avec un bardage bois.
- L’approvisionnement en circuit court, chez Pradier Bois Energie (Le Grand-Serre), à 40 km de Charnècles, dans le cadre du groupement d’achat organisé par Buxia Energies et Watt’Isère, assure un produit de qualité et renforce l'économie locale (avant les 25 à 30 k€ d’achat de fioul/an sortaient du territoire). De plus, l’approvisionnement local favorise un coût énergétique maîtrisé à long terme et affirme la résilience énergétique de la commune.
- Enfin le partenariat avec Buxia Energies et Forestener nous a permis de nous réapproprier les enjeux énergétiques de notre commune en s’appuyant sur la dynamique citoyenne locale. Cela offre la possibilité de prendre des décisions collectives sur les investissements, l'orientation des projets, et la gestion des bénéfices."
Une initiative portée par Propellet
En tant qu’acteur de référence de la filière, Propellet souhaite à travers ces Trophées :
-
Offrir une visibilité nationale aux réalisations publiques vertueuses.
-
Appuyer la reconnaissance du granulé de bois comme levier concret de transition énergétique.
-
Créer un temps fort institutionnel en lien avec le Salon des Maires, lieu de dialogue entre élus, administrations et fournisseurs de solutions durables.